Le loup à travers les âges

Le loup n’a pas seulement traversé les siècles, il les a aussi marqués.

Le loup fut d’abord vu comme le symbole de la sauvagerie et de la virilité. Alors que sa compagne, la louve, était le symbole de la débauche et du désir sexuel, ce mot signifiant « prostituée » en latin. Il peut être valorisé positivement autant que négativement.
Du fait qu’il voit la nuit, le loup a été un symbole de lumière, un animal solaire, un héros guerrier voire même un dieu mythique. Par exemple, c’est un loup bleu céleste qui est à l’origine des dynasties Chinoise et Mongole. Les Turcs l’admirent tellement pour son ardeur au combat et sa force que leur chef, Atatük, se surnommera « Le Loup Gris ».
Les Chinois le voient comme le gardien du Palais Céleste, la Grande Ourse, et les Japonais l’invoquent en tant que protecteur, principalement contre les animaux sauvages. Le loup symbolise ainsi la force mal contrôlée qui se manifeste avec fureur et, surtout, sans discernement.


La louve, Rémus et Romulus

Dans la mythologie Romaine, la louve qui nourrit Rémus et Romulus n’est ni solaire ni céleste mais terrienne et symbolise la fécondité. Chez certains peuples sibériens, on invoque même le loup pour lutter contre la stérilité féminine. Cet aspect infernal est resté l’aspect majeur du loup en Europe.
On retrouve cet aspect dans le conte du Petit Chaperon Rouge où le loup symbolise le séducteur prêt à tout pour séduire et profiter d’une jeune fille. Ou; dans le mythe du Grand Méchant Loup qui fait apparaître le loup comme un archétype des puissances sataniques.
Au Moyen Âge, on pensait que le loup était la forme adoptée par les sorciers lorsque ceux-ci se rendaient au Sabbat. En Espagne, on pensait même que le loup servait de monture aux sorciers.
Depuis l’Antiquité, la croyance des loups-garous et des lycanthropes se répand en Europe.

Loup-garou

La gueule du loup, par son côté carnassier, est un important symbole. Le passage dans la gueule du loup où le novice est dévoré puis rejeté symbolise la descente aux Enfers, la Mort et les Ténèbres puis le retour à la Vie et à La lumière initiatrice.
Le loup est aussi le symbole de la destruction du monde afin que celui-ci renaisse à nouveau. En effet, dans la mythologie nordique, le loup Fenrir tua plusieurs dieux dont Odhinn lors du Ragnarök, avant d’engloutir le monde du milieu, Midgardr, pendant que ses fils avalaient le Soleil et la Lune. Grâce à cette symbolique, le loup est considéré comme un psychopompe et un initiateur.
Chez plusieurs peuples Indiens, le loup est celui qui guide les âmes des morts jusqu’aux Enfers. Chez les Algonquins et les Sioux, il règne même sur le Pays des Morts.
On retrouve alors une association avec la mythologie grecque lorsqu’Hadès porte un manteau en peau de loup.

Fenrir

Chez les peuples de l’Antiquité, la vue d’un loup avant une bataille signifiait la victoire.

Dans la religion chrétienne, le loup représente les forces diaboliques qui menacent en permanence les fidèles. Seuls quelques saints ont su apaiser la férocité du loup, tels que François d’Assise, Guillaume de Vercelli, Hervé, Philibert et Jumièges.

Enfin, le loup avait un grand prestige chez les anciens peuples européens. Il était un totem chez les Celtes, comme il l’est encore aujourd’hui chez les Amérindiens. Chez eux, il est associé aux montagnes et aux endroits élevés.