Le Loup Gris
Il vit dans l’ensemble de l’Amérique du Nord mis à part dans le Sud-Est des États-Unis et dans les régions du Mexique.
Il se trouve en Alaska, au Canada et dans l’Idaho pour l’Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
Une meute de 12 loups gris a quitté la Colombie Britannique pourle Montana en 1985.
On estime, en Alaska, moins de 5000 loups gris et au environ de 7000 au Canada.
Il existe, en captivité, dans les zoos et dans quelques sanctuaires où leur comportement est étudié et la reproduction assurée.
Il est menacé par la perte de l’habitat: les vastes territoires; et par la chasse et les pièges illégaux en raison des fausses idées et des craintes associées aux loups.
Pour les conserver, un projet de repeuplement des loups a été mis sur pieds et prends en considération 3 sites: le Nord-Ouest du Montana, le centre de l’Idaho et le Yellowstone National Park.
Le Loup Rouge
Il vit au Sud-Est des États-Unis, en Caroline du Nord et du Sud, au Sud du Missouri, dans l’Oklahoma et au Texas.
Il a biologiquement disparu à l’état sauvage. Une population réintroduite existe dans l’Alligator River National Wildlife Refuge, en Caroline du nord, au Canada et au Texas.
Il reste, en captivité, moins d’une centaine de loups.
Il est menacé par la perte de son habitat, sa persécution et la difficulté de son environnement. Sa population a tellement baissé que les loups rouges ont commencé à s’ accoupler avec des coyotes et des chiens sauvages; il est désormais pratiquement impossible d’identifier des loups rouges de pure race.
Pour les conserver, certains ont été capturés pour déterminer la pureté de l’espèce et mettre un terme à l’hybridation. Des loups élevés en captivité ont été relâchés dans l’Alligator River National Widlife Refuge, en Caroline du Nord et sur bull’s Island dans le Cape Romain National Wildlife Refuge, en Caroline du Sud. Depuis, plusieurs de ces animaux relâchés sont morts, mais quelques louveteaux sont nés et on doit atteindre au moins deux cents individus. Trois cent autres animaux doivent être protégés dans des centres d’élevage pour maintenir la diversité génétique.
Le Loup Peint ou Lycaon
Il vit en Amérique du Nord, au Minnesota, à l’Est du Tennessee et en Floride.
Il se trouve au Nord du Minnesota, dans les régions du Wisconsin, dans l’Isle royale du lac Supérieur.
On estime une population sauvage d’environ 1 200 individus dans le Minnesota et 25 sur l’Isle royale.
Il est menacé par la perte de l’habitat, la chasse etles pièges illégaux. Les loups de l’Isle royale ont récemment été décimés par une maladie probablement due au parovirus ; ils s’agit d’une maladie infectieuse affectant les chiens domestiques, identifiée en 1977. Ce virus a certainement été introduit sur l’Isle Royale par l’intermédiaire de vêtements et objets appartenant à des visiteurs humains.
Pour les conserver, des groupes de défenseurs de la nature tentent de sensibiliser le grand public à la véritable nature des loups. Des efforts sont entrepris pour assurer la protection des populations existantes.
Le Loup Mexicain
Il vit au Mexique, au Sud-Est de l’Arizona, au Sud-Ouest du Nouveau-Mexique et au Sud du Texas.
Il a pratiquement disparu à l’état sauvage.
On estime moins de cinquante loups au Mexique en 1981. Les derniers loups mexicains du Texas, de l’Arizona et du Nouveau Mexique ont été tués avant 1976.
Il existe, en captivité, quelques installations d’élevage: le Wild Canid Survivale and Research Center du Missouri qui élève des loups mexicains pour le service fédéral des pêches et de la Nature ainsi que le zoo de St Louis et celui d’Albuquerque dans le Nouveau Mexique.
Il est menacé par la perte de son habitat. Les populations sauvages sont trop peu importantes pour que la reproduction puisse être assurée dans de bonnes conditions.
Pour les conserver, les défenseurs de la nature tentent d’obtenir l’approbation des autorités en ce qui concerne les sites où pourraient être relâchés les animaux mais le ministère américain de la défense a rejeté une demande de réintroduction du loup mexicain sur la base de White Sands, dans le Nouveau-Mexique.Lorsque les sites appropriés auront été identifiés, les animaux risquent d’être trop domestiqués et incapables de survivre à l’état sauvage.
Le Loup à Crinière
Il vit en Amérique du Sud et est principalement réparti au Sud du Brésil, au Paraguay, le Nord de l’Argentine, en Bolivie et à l’Est du Pérou
Il a pratiquement disparu à l’état sauvage.
On estime moins de 2200 loups à crinières sauvages.
Il existe, en captivité, dans le Parc du Branféré dans le Morbihan en France.
Il est menacé par la disparition de son habitat au profit de cultures, par les accidents qu’il provoque sur les routes du fait qu’il est un animal nocturne, par les abattages et piégages des fermiers, par la convoitise de certaines parties de son corps pour la médecine et par sa capture afin de servir d’animal de compagnie.
Pour les conserver, des parcs les élèvent en captivité. Il reste, malgré tout, protégé par la loi brésilienne et argentine.
Le Loup d’Abyssinie ou Chacal du Simien
Il vit à 3000m d’altitude en Ethopie.
Il a pratiquement disparu.
On estime environ 400 loups. Mais c’est une espèce rare dont les estimations d’effectifs sont difficiles à entreprendre.
Il existe, en captivité, dans le Parc National des montagnes de Ballé au centre de l’Ethiopie.
Il est menacé par la rage.
Pour les conserver, l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) lui porte une attention soutenue et des programmes spécifiques visant sa conservation sont à l’œuvre sur le terrain.